Potager

Les conseils Pubert sur le potager

Entretenir le potager

Le potager, allié indispensable d’une bonne alimentation

Vous vous posez certainement mille questions sur la création de votre futur potager, ou bien souhaitez-vous encore trouver réponse à des questions sur l’entretien de celui-ci? Car un potager bien entretenu est un potager qui sera productif et vous donnera des fruits et légumes naturels en quantité ! Il est donc important d’en prendre soin régulièrement et d’adapter ses techniques en fonction des saisons.

Découvrez dans cette rubrique tous nos conseils pour entretenir et optimiser le rendement de votre potager en fonction de vos plantations.


Pourquoi bêcher, fraiser ou labourer

Bêchage, fraisage ou labour permettent d’atteindre plusieurs objectifs.
  • Le premier est l'élimination des mauvaises herbes ou des résidus de récolte. Bêchage et labour consistent à retourner la terre, ce qui a pour effet d’enfouir les végétaux de surface. Le fraisage mécanique consiste à mélanger la terre et les plantes de surface sur une profondeur plus ou moins importante.
  • Le deuxième objectif de ces préparations est d’enfouir les éléments fertilisants (engrais chimiques ou naturels) ou les amendements.
  • Le troisième intérêt, c’est d’aérer la structure du sol. C’est particulièrement précieux si le sol a été compacté ou s’il présente une mauvaise structure.

Bêchage, fraisage ou labour, que choisir ?

Dec2013_2_001Le bêchage se pratique traditionnellement à la main à l’aide d’une bêche ou d’une fourche bêche. C’est particulièrement appréciable, si l’on veut faire de l’exercice physique et si l’on ne souffre pas du dos. Il demande un certain apprentissage.

Le fraisage mécanique est la solution la mieux adaptée pour un jardin de petite taille. Il permet de travailler sans effort et augmente le plaisir du jardinage. PUBERT® propose toute une gamme de motobineuses adaptées aux différents besoins.

Le labour est à réserver aux surfaces plus importantes. PUBERT® propose des modèles de motobineuses transformables (QUATRO JUNIOR, QUATRO SENIOR) qui peuvent recevoir une charrue et des roues pour réaliser ce type de travail.

Comment bien préparer sa terre pour réussir son potager et ses massifs de fleurs

Le cas d’un terrain vierge :
  • Si votre jardin n’a connu ni potager, ni fleur depuis longtemps, il est indispensable de retirer les pierres, les racines et les souches. Avant de retourner la terre, il est conseillé de faire une analyse de sol qui vous permettra de connaitre sa composition et si nécessaire, ses besoins en fertilisant et amendements. Ils seront épandus sur le sol avant le labour ou le fraisage.
 
  • Le retournement à l’aide d’une charrue (motobineuse QUATRO JUNIOR, QUATRO SENIOR) présente l’avantage d’enfouir totalement l’ancien gazon (ou prairie) et de laisser en surface un terrain sans détritus végétaux. C’est une méthode rapide.
 
  • Le passage d’une fraise se fait à l’aide d’une machine plus facile à manier (COMPACT, ECO, PRIMO CABLE, ELITE, PRIMO PNEUMATIQUE, PRIMO PRO). En revanche, l’opération devra être répétée plusieurs fois durant une saison pour bien favoriser la décomposition de l’ancien gazon.
   

Les travaux de l'automne : Après la récolte, il est conseillé d’éliminer les fanes et les résidus de récolte pour les placer sur le tas de compost. Attention toutefois, des résidus des récoltes contaminés par des maladies peuvent être la cause d’une nouvelle pollution végétale lors de l’apport du compost aux cultures suivantes. Il est souhaitable de brûler ces résidus. Amendez, fertilisez, enfouissez. C’est le moment d’apporter le fumier, les amendements divers et de les enfouir par un passage de motobineuse. Votre jardin sera prêt pour un démarrage vigoureux dès la fin de l’hiver suivant.

 

Le binage pour limiter l’arrosage et le développement des maladies: La microbineuse Pubert MB 25H dans le potagerIl consiste à ameublir la couche superficielle du sol autour des plantes cultivées. Le binage peut se faire à l'aide d'outils manuels comme la houe et la binette, ou sans fatigue et rapidement, à l’aide d’une MICROBINEUSE ou d’une MECABECHE. Si l'on bine pour désherber, on parle de sarclage (voir ci-après). Mais le vrai binage sert à ameublir et aérer la couche superficielle du sol nu entre les plantes. En brisant la croûte qui se forme sous l'effet de l'arrosage et de la pluie, la pénétration de l'eau dans le sol est facilitée, évitant le phénomène de battance. L'évaporation de l'eau par capillarité est également limitée. C’est la raison pour laquelle selon l’adage : « un binage vaut deux arrosages ».

 

Le sarclage pour éliminer les mauvaises herbes Le sarclage consiste à éliminer les mauvaises herbes. Il peut se faire par arrachage, ou en les coupant avec un sarcloir, une binette ou encore une houe. Autant d’opérations que les jardiniers pratiquent régulièrement, mais qui sont réputées être fatigantes et douloureuses pour le dos. Les motobineuses PUBERT® permettent de réaliser ce travail sans fatigue.

Comment utiliser une motobineuse ?

Ce qu'il faut savoir : Choisissez la motobineuse qui convient le mieux à votre terrain et à vos objectifs. (voir comment choisir sa motobineuse). Les motobineuses (COMPACT, ECO, PRIMO CABLE, ELITE, PRIMO PNEUMATIQUE, PRIMO PRO, QUATRO JUNIOR, QUATRO SENIOR) peuvent assurer un bêchage sur une profondeur de 20 à 30 cm. Les modèles MICROBINEUSE et MECABECHE assurent un travail superficiel.

Potager

 

Deux passages sont conseillés : un premier superficiel, pour effectuer un pré-mélange des amendements ou engrais, un second pour enfouir les apports et mauvaises herbes en profondeur. Dans le cas d’un terrain très dur, il est souhaitable de croiser les 2 passages.

 

 

Pour utiliser confortablement et avec efficacité sa machine, il faut appliquer les conseils suivants :

  • Tout d’abord effectuer le réglage en hauteur du guidon, machine à l’horizontale vos deux bras doivent être légèrement fléchis.
  • En appuyant, vous favorisez un travail en profondeur. En limitant l’appui sur le guidon, vous favorisez un travail superficiel donc plus rapide. Lors d’utilisation sur un terrain dur, il recommandé de limiter le régime moteur pour une meilleure pénétration dans la terre.
  • Pour les modèles équipés d’une béquille réglable, mettre la partie droite vers le sol, ce qui permet de retenir votre machine (toujours dans le but d’une meilleure pénétration).
  • Afin de favoriser l’avancement de la machine, il est conseillé de la faire osciller légèrement en déplaçant le guidon de droite à gauche.
  • Lors de l’utilisation de la marche arrière il est obligatoire de réduire le régime moteur.