Déneigement

Les conseils Pubert sur le déneigement

Le déneigement

DES CONSEILS POUR LE DENEIGEMENT VOTRE TERRAIN

Le déneigement de votre terrain peut parfois être indispensable pour permettre son accessibilité. Il est souvent primordial pour les établissements situés en montagne et accueillant du public. Selon les terrains, votre machine et les conditions météo, les techniques de déneigement peuvent varier. Voici des conseils concernant ces différentes méthodes d’utilisation des fraises à neige Pubert®.


EN QUOI CONSISTE LE DÉNEIGEMENT?

Le déneigement est un travail consistant à déblayer la neige. Le déneigement des rues et des routes se fait à l'aide de véhicules spécialisés par les services publics. Par contre les accès privés sont, quant à eux, laissés au soin des propriétaires. Le déneigement s'inscrit ainsi dans un contexte de maintien des conditions de sécurité, d’accessibilité et la continuité des activités économiques. Pour le particulier, ce travail implique principalement d'enlever la neige autour de l’habitation, sur les allées et entrées de garage, dans le jardin, sur le trottoir… Pour le professionnel, cela peut-être les allées carrossables, les chemins piétons, les voies étroites, les parkings, les terrasses… Le déneigement comporte certains risques que le déneigeur évalue avant de débuter. Ces risques sont liés aux conditions climatiques, à la quantité de neige, au lieu de travail (pente, accessibilité).

DÉNEIGEMENT MANUEL OU MÉCANIQUE ?

Le déneigement manuel C’est une activité qui demande beaucoup d'énergie, car il s'agit de pousser ou soulever de grandes quantités de neige. Soulever 5 kg de neige par pelletée et ceci pendant 15 ou 30 min représente un poids total soulevé colossal. Quand il est fait à la pelle, la position de travail nécessite également de se pencher, ce qui peut provoquer des douleurs au niveau du dos, des épaules et des bras. De ce fait ce type de déneigement ne peut être que limité aux petites surfaces ou aux zones que très rarement exposées aux chutes de neige.

Le déneigement mécanique Que vous soyez en altitude avec de grosses chutes de neige ou plutôt en plaine, que vous soyez un particulier ou un professionnel, la fraise à neige limite considérablement l’effort physique et permet de déneiger de grandes surfaces en un temps record. La machine permet d’évacuer la neige fraiche tombée dans la nuit ou des couches de neige durcies depuis plusieurs semaines.

Nous conseillons à l’utilisateur de se chausser de bottes hydrofuges assurant une bonne adhérence. De protéger sa tête et ses oreilles sans obstruer sa vision et se munir de gants.

QU’EST-CE QU’UNE FRAISE A NEIGE ?

La fraise à neige ou fraise de déneigement, est un engin motorisé utilisé pour récupérer la neige accumulée sur le sol et la projeter à distance. La machine est munie d’un caisson ouvert que l'on dirige vers la masse de neige à enlever. Le travail se fait en deux étapes : le ramassage et la désagrégation de la neige, puis l'évacuation. Ces processus se font sur les machines Pubert à l’aide de deux mécanismes distincts : c’est un système à double étage.

Un organe rotatif, partie la plus visible du système est appelé tarière dont l’axe de rotation est horizontal et perpendiculaire à l’axe d’avancement du porteur. Elle attaque, casse, récupère et diriger la neige vers l’intérieur de la machine. Ensuite, la turbine expulse à haute vitesse la neige à travers une goulotte d’éjection orientable.

La machine est dotée d’un moteur thermique spécialement conçu pour le froid. Elle fonctionne à l’essence et est tractée par ces larges roues arrière. Un pupitre de commande permet au conducteur marchant d’accéder à toutes les fonctions via des leviers.

UNE GAMME DEVELOPPEE POUR UN CONFORT D’UTILISATION OPTIMAL

Démarrage électrique Démarrage pratique en branchant simplement la fraise à neige à une prise de courant et en appuyant sur le bouton d'allumage. Une simple pression et vous êtes prêt à commencer.

 Commandes et manœuvres aisées Les commandes sont simples et faciles à prendre en main. L’embrayage des outils se verrouille automatiquement pour vous permettre de manipuler les commandes d’orientation de la goulotte d’éjection alors que la machine continue d’avancer. Cette commande vous permettra de diriger et placer la neige où vous voulez. Elle est composée de 2 manettes permettant de gérer l’orientation et la distance d’éjection. Les modèles 28’’ sont équipés d’un système de direction assistée par gâchettes au guidon ou par système intuitif. Elles possèdent une très large plage de vitesse d’avance et de recul.

Poignées chauffantes C’est une fonction très utile, même si vous portez des gants, les poignées chauffantes réussiront à vous réchauffer surtout si vos gants sont trempés. Un bouton on/off sur le pupitre permet d’éteindre cette fonction.

Lames rétractables 2 lames aciers situées de part et d’autre de la tarière peuvent être déployées et réglées sans outil. Elles permettront de casser les murs de neige jusqu’à 70cm de hauteur.

Phare spécial neige Toute la gamme possède un phare vous permettant de mieux voir et surtout d’être vu. Ce dotant que pendant la période d’hiver le soleil se couche plus tôt.

Sécurité Pour éviter le moindre dégât matériel ou blessure lorsqu’un élément solide rentre dans la tarière (branche, roche…), l’axe des fraises est muni de goupilles de sécurité qui céderont automatiquement. Les fraises arrêteront de tourner instantanément. La transmission est protégée par une barre anti-impact.

Le moteur est muni d’une clé de contact, sans la clé, la machine ne peut être démarrée par des tiers. Une pelle à neige est fournie et attachée sur la machine pour sont nettoyage.

COMMENT UTILISER LA FRAISE A NEIGE ?

La machine est équipée de 2 leviers d’embrayage, 3 modes d’utilisation sont possibles :

Déplacement seul : pour déplacer la machine en toute sécurité sans déneiger, actionner seulement le levier d’embrayage d’avancement.

Déplacement et déneigement : pour déneiger, actionner les 2 leviers, vous pouvez ensuite relâcher le levier d’embrayage des outils de déneigement, la machine continue de travailler et vous avez une main libre pour utiliser les autres commandes : orientation du jet de neige et changement de vitesse d’avancement. Dès que vous relâchez la commande d’avancement la machine arrête d’avancer et les outils aussi.

Rotation seule des outils de travail : quand la machine est saturée de neige, vous pouvez relâcher l’avancement et utiliser seulement le levier d’embrayage des outils rotatifs afin de continuer à évacuer la neige sans avancer.

Méthode de déneigement : lorsque vous voulez ôter la neige d'une surface ou d'un chemin, parcourez la zone à déneiger de manière systématique, en suivant un trajet régulier. Orientez la goulotte d'éjection en direction de l'endroit où vous comptez déposer la neige. Réajustez l'orientation à l'aide des commandes et à chaque demi-tour si nécessaire. En cas de vent, assurez-vous de ne pas orienter le jet de neige contre le vent. Pour obtenir un rendement maximal, déblayez la neige quand elle est fraiche, avant quelle ne fonde ou ne regèle. Ne pas réduire la vitesse du moteur pendant le déneigement. Ajustez la vitesse d’avance en fonction de l’état de la neige : utilisez une vitesse rapide dans la poudreuse, ou une vitesse lente dans la neige durcie ou compactée. Si la neige est très dense et durcie, travaillez sur une faible largeur. Par exemple sur la moitié de la tarière. Si la neige est vraiment très dense, utilisez la marche avant, puis la marche arrière puis de nouveau la marche avant, afin d’avancer progressivement.