Entretien Scies à bûches

L’ENTRETIEN DE LA SCIE À BÛCHES

DE LA MISE EN ROUTE À L’UTILISATION

Vous venez d’acquérir une scie à bûches fabriquée par Pubert. Nos machines ont été conçues pour être fiables et durables. Comme tout système mécanique votre machine nécessite un entretien régulier afin de vous permettre de l’utiliser dans les meilleures conditions et cela pendant de nombreuses années.

Notre réseau de distributeurs agréés est là pour répondre à ce besoin dans le suivi de l’entretien de votre matériel.


MISE EN ROUTE

La plupart de nos points de vente auront préparé la machine afin que vous puissiez commencer à travailler avec aussitôt.Si ce n’est pas le cas, la machine est fournie avec son manuel d’utilisation. Une rubrique concernant l’assemblage et la mise en route y sont décrits. La suivre pas à pas afin de démarrer dans de bonnes conditions.

IMPORTANT : Une fois la machine assemblée, procédez à la mise en huile du moteur thermique et de son filtre à bain d’huile : le type d’huile et la quantité nécessaire sont spécifiés dans le manuel.

Une fois ces étapes effectuées, vous pouvez remplir le réservoir de carburant (se munir d’un entonnoir avec rallonge flexible) et démarrer votre machine.

Il est fortement recommandé d’utiliser des EPI : Gants, lunettes de protections et casque antibruit. Ne pas porter de vêtements amples.

DES GESTES SIMPLES POUR GARANTIR LA LONGEVITE DU PRODUIT

L’entretien régulier et systématique après chaque utilisation de votre scie à bûches ne vous prendra que très peu de temps, mais permettra le confort et la sécurité lors de l’utilisation suivante.

Pour les interventions plus complexes telles que l’entretien du moteur, de la lame et des paliers d’axe de lame, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel.

Nettoyage : Pour travailler dans de bonnes conditions de sécurité, attendre que le pot d’échappement refroidisse, puis débranchez la bougie du moteur. Sur le modèle à moteur électrique, débranchez la prise secteur.

Dépoussiérez la machine et le moteur à l’aide d’une brosse.

S’assurer que la buse d’évacuation des copeaux de bois n’est pas bouchée. Sinon la débourrer à l’aide d’une tige en bois souple.

Contrôles avant chaque utilisation :

 Vérifier l’état de la lame, elle ne doit ni être émoussée ni voilée.

Vérifier le bon fonctionnement du chevalet à vide, il doit pivoter et revenir librement. Si celui-ci grince, lubrifier son pivot ainsi que l’axe du ressort de rappel.

Vérifier que tous les écrous et vis soient bien serrés.

Vérifier l’état des 2 patins antivibratoires situés sous la machine. Ou utiliser 2 tirants pour brider la machine sur sol meuble.

Contrôle annuel ou toutes les 50 heures à faire effectuer par votre réparateur agréé :

 Graissage des paliers de l’axe de la lame.

Contrôler le bon fonctionnement du faisceau électrique coupe circuit.

Contrôle de l’état des 4 inserts bois de protection de lame.

Contrôle du serrage de la lame.

LAME

La lame assure la coupe des bûches, elle doit être tranchante pour assurer un travail de qualité. Utiliser une lame d’origine Pubert. Pubert propose 2 modèles, en acier ou en carbure. La lame devra être réaffutée ou changée quand elle sera émoussée. Une lame émoussée noircit le bois et coupe mal. La durée de l’affut de la lame est variable suivant l’essence du bois coupé.

Confier l’opération d’affutage ou de remplacement de la lame à un professionnel. Ne jamais utiliser une lame qui serait voilée.

ENTRETIEN DU FILTRE À AIR (VERSION THERMIQUE)

Un élément de filtre à air encrassé peut être la cause d’un démarrage difficile, d’une perte de puissance, d’un mauvais fonctionnement et d’une usure prématurée du moteur. Toujours garantir la propreté de l’élément de filtre à air.

Filtre à bain d’huile :

Retirer le couvercle, enlever l’élément en mousse et le laver à l’essence. Bien le laisser sécher au soleil. Le saturer d’huile moteur puis le presser fermement pour répartir uniformément l’huile et enlever l’excès. Le réinsérer dans son logement en respectant le sens de montage.

Retirer la cuve et la vider dans un récipient approprié. La laver avec du détergent liquide et de l’eau puis la sécher. Remonter le tout en mettant de l’huile moteur SAE 10W30 neuve dans la cuve du filtre. Le niveau de remplissage est indiqué sur la cuve.

Vidanger l’huile du filtre à air toutes les 25h ou une fois par an. Nettoyer régulièrement le filtre surtout en atmosphère poussiéreuse.

Pour plus d’explications, se référer au manuel moteur ou demander conseil à votre revendeur.

HUILE MOTEUR (VERSION THERMIQUE)

Contrôle du niveau : Il est important de contrôler avant chaque utilisation le niveau d’huile moteur. Pour cela, placer la machine sur un sol plat. Le support moteur doit être horizontal. Le bouchon d’huile est situé à l’avant du moteur, il sert aussi de jauge de niveau.

Dévisser le bouchon, le sortir et essuyer la jauge. Le Contrôle se fait en plaçant la jauge dans son logement sans la visser. Lire sur la jauge le niveau d’huile qui doit être compris entre le niveau bas et haut, à l’intérieur de la zone hachurée. Veuiller toujours à ce que le niveau soit correct. Sinon, faire l’appoint avec de l’huile pour moteur 4 temps SAE 10W30.

Vidange : La première vidange doit être faite au bout de 10h ou 1 an première échéance atteinte. Après, nous préconisons  toutes les 50h ou 3ans première échéance atteinte.

Pour cette opération, prendre rendez-vous chez votre revendeur ou dans un atelier de motoculture.

 

REMISAGE

Débrancher le fil de bougie et fermer l’arrivée de carburant (moteur thermique) ou le câble d’alimentation (moteur électrique).

Vérifier que toutes les vis et écrous soient bien serrés.

Stocker la machine dans un endroit sec et aéré.

Si votre scie à bûche thermique reste inutilisée pendant une période prolongée, suivre les indications ci-dessous :

Vider le réservoir d’essence. Laisser tourner le moteur jusqu’à la panne sèche afin de purger tout le circuit de carburation. Afin d’écarter tout problème de mise en route due à l’encrassement du carburateur par de l’essence dégradée, on peut utiliser de l’essence prête à l’emploi disponible dans les magasins : cette essence alkylée contient moins de produits nocifs que l’essence classique et évite les gommages au niveau du carburateur.